>
Info
>
Sports

Entre Olympie et Paris, la flamme olympique passe par votre département en juin

Publi-info
Reportage
Sports
No items found.

La flamme olympique entre dans le Triangle dès le 28 juin prochain. Pendant trois jours, elle sillonnera la Haute-Marne, la Meuse et la Marne et passera par les lieux emblématiques du territoire.

No items found.

En bref

C'est l'événement sportif le plus attendu sur nos territoires : le passage de la flamme olympique. Une occasion unique dans une vie pour voir de près ce feu venu tout droit d’Olympie. Il arrivera le 26 juillet dans la capitale pour lancer les jeux olympiques de Paris 2024.

Haute-Marne

La flamme, quittant la Moselle, commencera son périple en Haute-Marne le 28 juin. Elle suivra les pas du général de Gaulle, avec une première étape marquante à Colombey-les-Deux-Églises. Départ de la mairie sur les coups de 14 heures, un passage par la place de l’église pour finir son parcours dans la commune aux pieds de la Croix de Lorraine.

 Juste après, la flamme rejoint Chaumont en convoi. Ici aussi, le feu olympique prendra son départ de l'hôtel de ville à 14h45 direction le square du Boulingrin, qu’elle contournera pour prendre le boulevard Gambetta en direction des gymnases Jean Masson et Jean-Philippe Lemouton. La dernière étape sera le lycée Edmé-Bouchardon et le feu olympique finira son parcours dans la préfecture à la Cité des Pompiers.

Pour cette journée haut-marnaise, la flamme finira à Saint-Dizier avec un départ au centre socio-culturel à 18h20. Elle rejoindra l’écluse et le quai Lamartine par le boulevard Henri Dunant, les avenues Benoît Frachon et Général Sarrail. Après avoir longé le canal, être passé au pied de la Tour Miko, la flamme serpentera le centre-ville. 

L’étincelle symbolique passera par la place du théâtre, refera un clin d'œil au général De Gaulle. Le chaudron, symbole de la fin d’étape, sera installé dans le parc du Jard, c’est ici que la flamme finira son parcours dans le département.

Meuse

Le 29, la flamme sera en Meuse, avec un passage par Bar-Le-Duc. Le départ est prévu dans la ville haute. À 12h57, les relayeurs quitteront le parvis du département de la Meuse et descendront vers la ville basse par la rue des Ducs, l’avenue du Château et passeront devant la mairie. 

Le feu olympique prendra ensuite la direction de la statue Michaux par le boulevard de La Rochelle, traversera l'Ornain et le canal pour rejoindre le stade Jean Bernard qui marque la fin du parcours dans la cité des ducs à 13h55. Sur ces quatre kilomètres de parcours, 20 porteurs se relaieront.

Marne

À la suite de l'annonce de nouvelles élections législatives, des 30 juin et 7 juillet, les communes de la Marne qui devaient voir passer la flamme olympique chez elles le 30 juin n'ont pour le moment aucune idée de si l'événement sera maintenu.

Pour l'instant, le département travail en collaboration avec le Comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) pour tenter de redéfinir un parcours le plus rapidement possible. L'idée est de faciliter l'accessibilité aux bureaux de votes.

Gweltaz Philippe
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
15/6/2024
à
19:04
Modifié le
22/6/2024
à
16:28
Sports

Entre Olympie et Paris, la flamme olympique passe par votre département en juin

Direct rédigé par
Gweltaz Philippe
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.