Entre ses quatre murs, 100 ans d’histoire barisienne se racontent. Fondé en 1924 par le docteur Ficatier, le bâtiment de la crèche Elisa a été légué à la municipalité par la famille Henriot - Du Coudray. Lors de sa création, la crèche a pris le nom d’Elisa, en hommage à sa donatrice, Elisa Boursin Du Coudray.
Les rénovations du bâtiment
Pour son centenaire, l’établissement a souhaité marquer le coup en permettant aux anciens salariés qui ont gardé plusieurs générations d’enfants de se retrouver. Avant d’aboutir à sa configuration actuelle, la crèche a connu plusieurs phases de travaux. Une première extension en 1964, financée par un généreux donateur américain et en 2012 une restructuration du bâtiment.
Une évolution au cours des siècles
Gérée dans un premier temps par une congrégation religieuse, la crèche accueillait alors une vingtaine d’enfants. Après la Seconde Guerre mondiale, la gestion de l’établissement est confiée à la Croix Rouge. Durant son siècle d’activité, la capacité de la crèche a grandement évolué.
Elle accueillait 100 enfants dans les années 80 contre 52 actuellement. Aujourd’hui, la crèche est administrée par le centre intercommunal d'Action Sociale de Bar-le-Duc et associe plusieurs formes de gardes avec de l’accueil occasionnel, ponctuel et d’urgence pour les enfants de 0 à 3 ans.