URGENT

>
Info
>
Société

RDV Permis, le nouveau dispositif pour les candidats

2 minutes
Publi-info
Reportage
Société
No items found.

Déjà présent dans plusieurs départements, le dispositif « Rdv Permis », un système de réservation destiné aux candidats au permis de conduire, arrive dans nos départements.

Panneau Auto-École
Photo : Hans Lucas / AFP
No items found.

En bref

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire initiée en mai 2019, la mesure 6, pierre angulaire de cette réforme, vise plus particulièrement à moderniser l’inscription à l’épreuve pratique du permis de conduire. Le dispositif « Rdv Permis »se veut être une nouvelle méthode d’attribution des places d’examen.

Réservé jusqu’à présent pour les écoles de conduite et aux candidats de 81 départements, il est maintenant en cours de déploiement dans le Grand-Est. La Meuse, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, vont pouvoir bénéficier de ce dispositif.

L'enjeu de « Rdv Permis » est de rendre le candidat responsable de sa place d’examen, c’est une des motivations relayées par l’État. Ce nouveau dispositif vise à moderniser l’accès à l’examen pratique du permis de conduire avec une collaboration entre le candidat et son formateur.

Les premiers examens réservés via « Rdv Permis » se dérouleront dès le 2 mai dans la Marne, indique un communiqué de la préfecture. « Afin de responsabiliser les candidats et de limiter l’absentéisme, toute place réservée et non utilisée entraîne un délai avant une nouvelle réservation, de 40 jours (hors cas de force majeure) ».

Concernant la Meuse et la Haute-Marne, les premiers examens devraient avoir lieu début mai.

avec
No items found.
Publié le
27/4/2023
à
4:20
Modifié le
14/6/2024
à
14:48

Sur le même sujet

No items found.
Société

RDV Permis, le nouveau dispositif pour les candidats

Direct rédigé par
La rédaction

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.