URGENT

>
Info
>
Société

Réforme des retraites : la circulation sur la RN4 paralysée à Saint-Dizier

3 minutes
Publi-info
Reportage
Société
Saint-Dizier

Depuis tôt ce matin, le rond-point du Relais des Nations à Saint-Dizier est le point de ralliement des opposants à la réforme des retraites, provoquant des perturbations sur la RN4.

Photo : Clémentine Coppola / Puissance Télévision
No items found.

En bref

Les syndicats ont appelé les Français à manifester de nouveau ce mardi contre la réforme des retraites lors de la 14e journée de mobilisation. Jusqu'à 600 000 personnes sont attendues dans l'Hexagone, et les manifestants sont au rendez-vous à Saint-Dizier, Bar-le-Duc et Vitry-le-François.

À Saint-Dizier, les opposants à la réforme se sont levés aux aurores. Dès les premières heures de la matinée, ils se sont rassemblés sur le rond-point du Relais des Nations, situé au pied de la RN4.

Même si elle a été votée, on espère qu’elle va être abrogée. Ici on est chez les Bragards, à chaque appel on bloque. Le but c’est de bloquer l’économie pour que ça remonte au gouvernement“, explique un représentant des syndicats. 

À 10h, le comptage des manifestants de FO a révélé la présence d'environ une centaine de personnes, entraînant une quasi-paralysie de la circulation. Seuls quelques véhicules sont autorisés à passer toutes les trente minutes. En conséquence, dès 7h, un embouteillage de plus de trois kilomètres s'est formé, continuant de s'allonger au fil des heures, indique la préfecture. Des déviations sont mises en place, "les usagers en provenance de Paris sont incités à prendre le RD196 à hauteur de "La Bobotte", soit en direction de Hallignicourt, soit de Villiers-en-Lieu".

Lors des premières mobilisations en février, plusieurs points de rassemblement étaient ciblés, mais cette fois, les manifestants ont choisis un seul rond-point toujours au pied de la RN4.

Un action qui divise

Si certains automobilistes et routiers soutiennent ce mouvement, "c'est normal qu'il y ait cette manifestation, je prends patience et j'attends", d'autres ont exprimé une colère grandissante face à ce blocage, allant jusqu'à tenter de le forcer.

"Je suis bloqué depuis 6h-7h et ça embête le monde, parce que comme beaucoup de routiers collègues, je dois remonter sur Paris et ma journée est fichue. Ils se fichent de nous", conteste fortement un routier. "Ça fait un peu chier, pour rester poli, j'ai des clients à livrer et mon patron n'est pas content. Moi personnellement, je trouve que ça ne sert à rien, Macron ne changera pas d'avis", poursuit un autre chauffeur.

Des manifestations prévues dans l'après-midi

Si la levée de ce barrage est prévue pour 15h à Saint-Dizier, les manifestants ne comptent pas en rester là. Il y aura à 17h un rassemblement de l'intersyndical devant l'hôtel de ville bragard, avant une déambulation dans le centre-ville.

Du côté de Vitry-le-François et Bar-le-Duc, la matinée a été plutôt calme, mais les choses vont se corser durant l'après-midi. Dès 14h00, un rassemblement est prévu dans la cité des ducs, rue Bradfer. Pour Vitry-le-François, le rendez-vous est donné à 17h sur la place d'Armes. Au programme, un lâcher de ballons en amont des discours, suivi d'une déambulation de 1800 mètres.

avec
No items found.
Publié le
6/6/2023
à
11:44
Modifié le
5/6/2024
à
16:13

Sur le même sujet

No items found.
Société

Réforme des retraites : la circulation sur la RN4 paralysée à Saint-Dizier

Direct rédigé par
La rédaction

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.