Il est 5 h 30, ce samedi, lorsque les secours sont appelés pour un incendie dans un immeuble HLM de la rue du Docteur Edmond-Morelle, à Commercy. Le feu s’est déclaré dans un appartement situé au 3ᵉ étage. La fumée s’est rapidement propagée dans les parties communes.
Trois personnes secourues, huit autres évacuées
Les trois occupants du logement ont été touchés. En parallèle, huit locataires de l’immeuble sont mis en sécurité le temps de contenir l’incendie.
Le bilan fait état de quatre victimes en urgence relative, toutes intoxiquées par les fumées. L’une d’elles, plus sévèrement touchée, a été transportée au centre hospitalier de Toul.
Un appel à la vigilance déjà lancé début novembre
Cet incendie intervient alors que, le 9 novembre, les sapeurs-pompiers de la Meuse et la préfecture avaient renouvelé un appel à la vigilance face à la recrudescence des feux d’habitation observés ces dernières semaines. Ils alertaient notamment sur les feux de cheminée, particulièrement fréquents en période de froid et souvent liés à des conduits mal entretenus.
Vers 7 h 30, les pompiers ont commencé à réduire le dispositif, le feu étant maîtrisé et les risques écartés. Les opérations de ventilation et de sécurisation se sont poursuivies avant de permettre aux habitants de regagner leurs logements au plus vite.