Dans cette pharmacie, on peut échanger avec un médecin… à distance. Ici, la téléconsultation assistée repose sur un principe simple : le patient n’est jamais seul. Il est accompagné et guidé par un professionnel de santé présent à ses côtés.
Un public très large
Tensiomètre, stéthoscope connecté… tout est fait pour garantir une consultation de qualité, avec à la clé : prescription, examens, et même transmission au médecin traitant si le patient en a un.
Pour évaluer ce modèle de consultation, e-Meuse Santé, un programme d’innovation, a lancé une enquête d’envergure, en lien avec les unions régionales des professionnels de santé, des pharmaciens et des infirmiers du Grand Est.
Une étude menée auprès de 2 000 personnes
Pendant six mois, ce sont les professionnels eux-mêmes qui ont mené l’étude, recueillant plus de 2 000 retours, dont 913 du côté des patients. Résultat : une satisfaction record, avec une note moyenne de 9,45 sur 10.
L’étude menée par le consortium atteste que 64,2 % des téléassistants souhaitent poursuivre le projet d’implantation de la téléconsultation assistée, qu’ils jugent utile pour l’amélioration de l’accès aux soins.