La course pour la mairie de Commercy est officiellement lancée. À quelques semaine du premier tour des élections municipales 2026, plusieurs candidats ont annoncé leur candidature.
Philippe Rochat (sans étiquette)

Philippe Rochat, ancien conseiller municipal de Commercy, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 à la tête d’une liste sans étiquette. Âgé de 68 ans, il a un parcours professionnel engagé dans l’action sociale et l’accompagnement des personnes. Il a également dirigé des établissements pour enfants polyhandicapés, travaillé à l’ANPE, à la Caf puis créé sa propre entreprise de coaching managérial. Il avait été élu sur la liste de Jérôme Lefèvre lors des précédentes élections, mais avait démissionné en 2024 pour des désaccords à la suite de la démission du maire en place à l’époque.
Pour son projet, le candidat met l’accent sur l’écoute et la concertation. Il souhaite impliquer les commerçants, associations, professionnels de santé et habitants dans la vie de la ville. Il considère la fonction élective comme « une immense responsabilité» plutôt qu’un moyen de valorisation personnelle.
Jean‑Philippe Vautrin

Jean-Philippe Vautrin a été élu maire de Commercy en 2024, succédant à Jérôme Lefèvre. Premier adjoint et conseiller départemental, il a été élu par le conseil municipal avec presque toutes les voix de sa majorité, battant Olivier Guckert, tête de liste de l’opposition.
Il souhaite mener à terme le programme voté lors des dernières élections, avec des projets comme la démolition de l’ancien grand commerce Bragui et la reconstruction de la halle. Jean-Philippe Vautrin se veut pragmatique et concentré sur la continuité, tout en affirmant que Commercy conservera son rôle au sein de la communauté de communes.
D’autres candidats pourront se présenter avant les élections des 15 et 22 mars prochains. Les listes peuvent être déposées jusqu’à trois semaines avant le premier tour, soit jusqu’au 22 février 2026.


