Municipales 2026 à Saint-Dizier : cinq candidats en lice pour l’hôtel de ville

Durée de lecture : 4 min.
Qui sont les cinq candidats aux municipales de Saint-Dizier ?

Municipales 2026

Voir le dossier
Qui sont les cinq candidats aux municipales de Saint-Dizier ?

À un peu plus d’un mois du premier tour des élections municipales, prévu le 15 mars prochain, Saint-Dizier voit cinq listes pour occuper les sièges du conseil municipal. L’enjeu est de taille dans cette ville de 25 000 habitants, où questions de sécurité, développement économique, services publics et cohésion sociale dominent les débats.

Mourad Bouraoui (sans étiquette)

Âgé de 56 ans, Mourad Bouraoui se lance pour la première fois dans une campagne municipale. Ancien chanteur, notamment connu en Russie, il opère un virage inattendu vers la vie publique locale. Candidat indépendant, il souhaite mettre en avant des sujets qu’il juge fondamentaux : l’emploi, la sécurité, le sport, les aînés, la jeunesse – notamment la vie étudiante – et la culture. Son objectif affiché est de renforcer le rayonnement de la ville bragarde.

Quentin Brière, maire sortant (Les Républicains)

Maire de Saint-Dizier et président de l’agglomération depuis 2020, Quentin Brière a annoncé sa candidature à un nouveau mandat en ce début d’année. Âgé de 36 ans, il met en avant l’énergie et la détermination nécessaires pour mener à leur terme les projets engagés. Sa campagne s’articule autour de des priorités : la santé, la sécurité et l’environnement, avec l’ambition de faire rayonner Saint-Dizier à l’échelle du Grand Est, et faire réussir la ville face aux enjeux actuels.

Alain Cédelle (Parti Socialiste)

Conseiller régional au sein du groupe La Gauche solidaire et écologiste, Alain Cédelle a repris la tête de liste PS depuis quelques années après Nicoles Samour. Candidat aux municipales de 2020 et aux départementales de 2021, il repart en campagne avec une nouvelle dynamique. Sa priorité : replacer la citoyenneté et l’échange au cœur de l’action publique. Énergie, école et démocratie locale structurent son projet, avec la volonté d’ouvrir une large discussion entre tous les acteurs de la ville. Son nom de liste par d’elle même sur son projet : “Écoutons-nous, agissons ensemble.” 

Rafik Naas (sans étiquette)

À 51 ans, le chauffeur de bus Rafik Naas a lancé sa candidature sans étiquette pour la mairie de Saint-Dizier en 2026. Porté par une volonté de proximité, il souhaite replacer l’écoute des citoyens au cœur de l’action municipale via des référents de quartier. Ses priorités incluent la relance de l’emploi par des exonérations de charges, l’attraction de médecins et la gratuité des bus. Sur le plan énergétique, il préconise le solaire et l’hydroélectricité pour réduire les factures des ménages.

Laurence Robert-Dehault (Rassemblement national)

Première à se lancer officiellement dans la course dès le mois de septembre, Laurence Robert-Dehault place la proximité et la remise en avant des quartiers au cœur de sa campagne. Députée de la 2ᵉ circonscription de la Haute-Marne, elle entend s’appuyer sur son ancrage local et son expérience politique. Sa feuille de route est de renforcer la sécurité, réhabiliter et valoriser tous les quartiers, tout en soutenant l’industrie et l’emploi bragard. Elle fait également du pouvoir d’achat un axe central de son projet.

Les électeurs auront l’occasion de faire leur choix les 15 et 22 mars prochains.

Tags
Filigrane