Bonjour Paul Fournié. Merci d’être avec nous. Vous conduisez la liste « Chaumont, partageons demain ». Quel a été le déclic pour vous de vous lancer dans cette campagne ?
Paul Fournié : « Le déclic, ça a été d’abord les habitants et puis les personnes qui me suivent sur cette liste qui m’ont poussé à me présenter. Ça a été tout naturel. Je suis premier adjoint au maire de Chaumont, je suis né dans cette ville, j’aime cette ville. Je la sers depuis plusieurs mandats déjà et c’est une expérience que je souhaitais mettre au profit des Chaumontais et des Brottais. »
Le cœur du programme
Entrons dans le vif du sujet. Quelles seraient les trois mesures concrètes que vous souhaiteriez mettre en place sur ce mandat ?
Paul Fournié : « La première mesure concrète, c’est la promesse de ne pas augmenter le taux d’imposition communale qui est déjà assez haut à Chaumont. On est crédible là-dessus puisque nous ne l’avons pas augmenté par le passé. Une deuxième mesure concerne le centre-ville et le vieux Chaumont, le cœur historique et touristique. Nous souhaitons une ville encore davantage animée commercialement et culturellement. Nous referons la voirie et créerons un office municipal du commerce. Enfin, une troisième mesure est d’investir un million d’euros dans l’hôpital de Chaumont avec une équipe spécialement dédiée à la recherche de médecins. »
La vision à long terme
On se projette dans six ans. La liste a été élue. À quoi ressemblera Chaumont à la fin de votre mandat ?
Paul Fournié : « J’espère qu’il ressemblera à une ville dont les habitants seront fiers, une ville apaisée où la circulation sera calme. Je souhaite que les habitants aient envie de sortir pour la culture et le sport. On est une ville au cœur de la nature, entourée d’une très belle ceinture verte qu’on mettra en évidence. Je souhaite une ville dans laquelle les habitants soient dans la paix avec peu d’insécurité, et où les jeunes familles aient envie de s’installer. »
La carte blanche
Il vous reste une minute pour conclure, c’est votre carte blanche. Pourquoi les Chaumontais devraient voter pour vous ?
Paul Fournié : « On est une liste avec un petit peu de sortants et beaucoup de nouveaux. On allie une certaine expérience des affaires, on sait gérer un budget et les impôts. On sera immédiatement opérationnel. La liste est composée de personnalités très diverses qui viennent de tous les milieux, y compris du privé. C’est la liste de la sincérité avec un programme réaliste qui tient dans les clous des possibilités des finances de la ville de Chaumont. On est déjà au travail et nous ne sommes pas des comédiens. »
Découvrez les autres candidats
Cyrille Vedrenne, candidat pour le Rassemblement National, n’a pas souhaité participé à cette interview.


