Mettre en pause sa consommation d’alcool pendant au moins un mois, c’est ce que propose l’initiative nationale Dry January ou Défi de janvier. En sept éditions, cette campagne s’impose comme la plus efficace sur les questions d’alcool.
Sensibiliser sur les risques liés à l’alcool
À Bar-le-Duc, une journée consacrée à ce défi a été organisée. L’objectif est de sensibiliser le public aux effets de l’alcool sur la santé, en informant ou en échangeant dans une démarche bienveillante et sans culpabiliser.
Cette journée a été animée à travers différents stands, comme des simulations, des dégustations à l’aveugle de boissons sans alcool, des jeux informatifs et pour les plus gourmands, un atelier de cuisine pour montrer les alternatives possibles au niveau des boissons comme des plats.
En 2021, dans la région Grand Est, 8,3 % des adultes de 18 à 75 ans ont déclaré consommer de l’alcool quotidiennement et 23,4 % ont déclaré dépasser les repères de consommation.
L’alcool, deuxième cause de mortalité en France
Au niveau national, l’alcool est également responsable de 28 000 cas de cancers par an. Selon une étude menée par Janover en 2024, 58 % des participants à la campagne déclarent boire moins huit mois après avoir relevé le défi.
54 % constatent une amélioration de leur bien-être mental, 42 % déclarent se sentir mieux physiquement et 31 % disent mieux dormir. Pour rappel, la consommation d’alcool reste la deuxième cause de mortalité en France, avec 49 000 décès par an.


