Suivez les élections municipales sur PTV

Un taser retrouvé lors d’une opération de contrôle au lycée Ligier-Richier de Bar-le-Duc

Durée de lecture : 2 min.
Ce mardi matin, une quinzaine de policiers ont effectué une opération de contrôle de stupéfiants au lycée Lygier Richier ce mardi matin. Un taser a été découvert.
Ce mardi matin, une quinzaine de policiers ont effectué une opération de contrôle de stupéfiants au lycée Lygier Richier ce mardi matin. Un taser a été découvert.

Dans cet établissement de Bar-le-Duc, l’heure était à l’inspection des sacs. Ce mardi 31 mars au matin, une opération de contrôle de stupéfiants a été menée au lycée Ligier Richier en présence de la sous-préfète et directrice de cabinet du préfet, Sara Janssen, de Marie-Laure Carrée-Sène, directrice académique des services de l’Éducation nationale, et de Fabrice Grossir, directeur de la DDPN de la Meuse.

Cette action, réalisée par les services de police, visait à prévenir et dissuader les comportements à risque au sein des établissements scolaires, notamment l’introduction d’objets illicites, tels que les produits stupéfiants ou les armes blanches.

Un taser découvert 

180 élèves ont été contrôlés au total. Si aucun produit illicite n’a été retrouvé, ce n’est pas le cas d’un taser qui a été découvert dans un sac. L’élève concerné fera l’objet de suites judiciaires et disciplinaires.

En 2025, 70 opérations de contrôle ont été menées dans le département. Cette année, plus de 80 contrôles sont programmés, accompagnés d’une centaine d’actions de prévention portant sur des enjeux essentiels comme les addictions, le harcèlement, les discriminations ou encore les valeurs de la République.

La préfecture de la Meuse rappelle son objectif : « faire garantir à chaque élève un environnement serein, sécurisé et propice à sa réussite, et permettre aux équipes éducatives de travailler dans les meilleures conditions possibles ».

Des comportements délictueux déjà remarqués

Des contrôles similaires avaient été effectués au lycée Point Carré, toujours à Bar-le-Duc en 2025. Depuis le début de la semaine, plusieurs comportements à caractère illégal ont déjà été signalés, justifiant la poursuite de ce type d’interventions. Désormais, l’objectif est d’inscrire ces actions dans la durée, au moins jusqu’aux vacances scolaires. 

Environ 1 % des élèves contrôlés depuis le lancement de l’opération ont présenté un comportement délictuel selon les forces de l’ordre.

Tags
Filigrane