Ce vendredi 9 mai, c’était la journée de l’Europe. Une journée pour célébrer les 75 ans de la déclaration Schuman :
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait »
Ce texte considéré comme fondateur de la construction européenne a posé la première pierre de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, devenu par la suite l’Union européenne tel qu’elle existe aujourd’hui. Initiée après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, cette coopération économique avait aussi pour objectif de garantir la paix.
Cinquante ans de fraternité entre villes européennesInstituée en 1985 par le Conseil européen, cette date symbolise la paix entre la France et l’Allemagne. De façon plus locale, elle célèbre les 50 ans de jumelage entre Bar-le-Duc et la ville de Griesheim en Allemagne. Cet anniversaire était aussi l’occasion pour les deux communes de s’offrir un cadeau. En plus de cette célébration de l’amitié franco-allemande. Le maire de la ville de Gyönk en Hongrie était également présent. La commune n’est pas jumelée avec Bar-le-Duc, mais entretient un fort partenariat.