Des premières arrivées à Strasbourg
Les premiers convois des agriculteurs sont arrivés à Strasbourg.




Mobilisation à Strasbourg : la FDSEA et les JA de la Marne en première ligne
Après des actions locales, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Marne rejoignent la grande mobilisation européenne ce mardi 20 janvier à Strasbourg, où 1000 tracteurs sont attendus. Si des engagements ont été obtenus du Premier ministre Sébastien Lecornu pour une loi d’urgence en mars, les syndicats maintiennent la pression sur l’Europe pour défendre le budget de la PAC et stopper la taxe sur les engrais.
Le combat principal reste le Mercosur, Arnaud Rousseau interpellant les élus : « Qu’est-ce qu’on met dans les assiettes de nos enfants demain ? ». Pour peser sur le vote du 21 janvier, des bus marnais sont partis dès 2h00 du matin de Reims et Châlons, car selon Hervé Lapie, sans réaction immédiate, « les Français auront un produit sur deux importé dans leur assiette ».
La colère agricole a embrasée les ronds-points meusiens
Thierry Lahaye : le président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne alerte sur la crise
Le président de la Chambre d’agriculture, Thierry Lahaye, s’exprime directement sur la crise qui frappe la Haute-Marne pour dénoncer le ras-le-bol des agriculteurs. Entre des normes trop lourdes, des éleveurs épuisés et la menace du loup dans le Bassigny, il estime que la situation est devenue insupportable. Inquiet des conséquences de l’accord du Mercosur et des risques sanitaires, il regrette surtout que les chefs décident sans connaître la réalité du terrain : « Trop de décisions sont prises loin du monde agricole ». Pour lui, il est urgent de simplifier les règles et de protéger nos exploitations.
Crise agricole : le président de la FNSEA attendu à Culey le 29 janvier
En pleine crise agricole, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, se rendra à Culey le jeudi 29 janvier pour une réunion publique à 20 heures. Invité par le maire Lydéric Enchery, le leader du premier syndicat agricole français vient échanger avec les acteurs locaux après de nombreuses actions de protestation. Ce rendez-vous se veut, selon l’élu, « un moment de dialogue simple, direct et sans tabou » pour aborder les problèmes de l’alimentation et de l’économie de nos territoires.
Déjà plusieurs mobilisations contre le Mercosur en Haute-Marne
Meuse : les convois déjà en route vers Strasbourg
les convois de tracteurs sont déjà en mouvement ce mardi matin pour rejoindre Strasbourg. En provenance de la Meuse, de la Marne et de la Haute-Marne, les agriculteurs ont dû anticiper leur départ, certains prévoyant plus de sept heures de trajet depuis Verdun pour atteindre le Parlement européen. Comme le souligne Thomas Voisin, coordinateur pour les Jeunes Agriculteurs, la profession a « anticipé » ce déplacement massif pour s’assurer d’être en place et peser sur les débats qui engagent l’avenir de leurs exploitations.
Retrouvez tous nos articles et reportages sur la crise agricole dans nos départements
De la Meuse à Strasbourg : les agriculteurs aussi mobilisés contre la baisse de la PAC
Au-delà du refus de l’accord avec le Mercosur, les agriculteurs s’inquiètent d’une possible réduction de 20 à 30 % du budget de la la politique agricole commune (PAC), une mesure jugée dramatique par Xavier Arnould, président de la FDSEA 55. Ce dernier avertit que cette coupe budgétaire « sera une catastrophe pour les exploitations qui sont déjà en difficulté ».
Colère agricole à Strasbourg : les agriculteurs montent au créneau contre le Mercosur
Ce mardi 20 janvier, des milliers d’agriculteurs et près de 700 tracteurs convergent vers le Parlement européen à Strasbourg pour une manifestation massive contre l’accord du Mercosur. Les manifestants dénoncent une concurrence « jugée déloyale » en raison des normes bien plus souples appliquées en Amérique latine.
Alors que le projet prévoit de supprimer 90 % des droits de douane, la profession compte maintenir la pression jusqu’au mercredi 21 janvier, jour où les eurodéputés voteront sur une possible saisine de la Cour de justice de l’Union européenne. Cette mobilisation de la dernière chance vise à bloquer un texte déjà validé par la Commission et le Conseil, mais qui menace, selon les éleveurs, l’équilibre économique de nos exploitations.

Bonjour à tous,
Bienvenue sur cet article live. Ce mardi matin, PTV vous propose de suivre en direct la mobilisation de nos agriculteurs contre le Mercosur à Strasbourg. Des convois de la Marne, de la Meuse et de la Haute-Marne doivent se retrouver aujourd’hui devant le Parlement européen.


