Suivez les élections municipales sur PTV

Antonin Petitjean : en route pour les championnats d’Europe en Grèce !

Durée de lecture : 3 min.
Une belle histoire de travail et de progression aujourd’hui sur notre plateau. À seulement 15 ans, Antonin Petitjean, licencié au judo club de Chamouilley, vient de décrocher une 2ᵉ place aux championnats de France de Ne Waza, synonyme de sélection pour les championnats d’Europe en mars prochain en Grèce.
Une belle histoire de travail et de progression aujourd’hui sur notre plateau. À seulement 15 ans, Antonin Petitjean, licencié au judo club de Chamouilley, vient de décrocher une 2ᵉ place aux championnats de France de Ne Waza, synonyme de sélection pour les championnats d’Europe en mars prochain en Grèce.

Licencié au club de Chamouilley, Antonin Petitjean a récemment créé la surprise en montant sur la deuxième marche du podium lors des championnats de France de Ne-Waza à Verquin, dans le Nord. Cette performance lui ouvre les portes d’une sélection pour les championnats d’Europe qui se dérouleront en mars 2026. Malgré cette réussite, l’adolescent garde un esprit compétitif : « J’étais là pour viser l’or mais je reviens avec une deuxième place. Je l’ai quand même méritée, mais j’aurais préféré mieux ».

Ce résultat est d’autant plus remarquable que le sportif n’affiche que trois ans de pratique au compteur. Pour son entraîneur, Alric Limlet, cette progression s’explique par un investissement sans faille. « On a bossé, bossé et bossé. Il n’y a pas de secret, il n’y a que le travail qui paye », souligne le technicien. Antonin Petitjean évoque de son côté une part de talent naturel, tout en insistant sur la discipline et la régularité nécessaires pour performer à ce niveau.

Le Ne-Waza : une discipline stratégique

Le Ne-Waza, une variante du judo focalisée sur le combat au sol, demande des qualités techniques et mentales spécifiques. Le jeune athlète compare d’ailleurs sa discipline à une partie d’échecs humaine où le contrôle est omniprésent. « Ce que j’adore, c’est le contrôle de A à Z. On fait de la stratégie : dès qu’il y a une erreur, on saute dessus », explique-t-il.

Pour préparer l’échéance européenne, l’accent sera mis sur la préparation physique et le cardio, des points identifiés comme perfectibles lors de la finale nationale. L’objectif en Grèce sera avant tout de gagner en expérience, même si l’idée de ramener une médaille reste dans un coin de la tête du jeune champion.

En route pour la Grèce avec le soutien local

Le passage du niveau national à l’international représente un défi de taille pour un club de village. Pour financer le voyage, les billets de transport et l’hébergement, une cagnotte en ligne a été mise en place avec l’appui de la famille et de l’entourage proche. Plusieurs sponsors et entreprises locales ont également répondu à l’appel pour soutenir cette aventure sportive.

Au-delà de la compétition, Antonin Petitjean exprime une grande fierté à l’idée de porter les couleurs de son pays et de son club à l’étranger. « Ça me fait beaucoup de plaisir d’amener mon club à l’international et de représenter mon pays et mon village dans un autre pays que la France ». À plus long terme, le judoka n’exclut pas de viser les championnats du monde, une ambition que son entraîneur juge tout à fait réalisable avec de l’envie et du travail.

Tags
Filigrane