Suivez les élections municipales sur PTV

Éclaron : une « Shark Color » solidaire pour les orphelins des sapeurs-pompiers

Durée de lecture : 3 min.
L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Haute-Marne organise la seconde édition de sa course colorée le 3 mai à Éclaron. Cet événement festif, placé sous le thème des requins, permet de collecter des fonds pour l’Œuvre des Pupilles, l'association qui soutient les familles et les enfants des soldats du feu disparus.
L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Haute-Marne organise la seconde édition de sa course colorée le 3 mai à Éclaron. Cet événement festif, placé sous le thème des requins, permet de collecter des fonds pour l’Œuvre des Pupilles, l'association qui soutient les familles et les enfants des soldats du feu disparus.

Un engagement social. Comme chaque année, les sapeurs-pompiers haut-marnais se lancent dans un défi solidaire, ludique et collectif aux abords du Lac du Der. Pour cette année 2026, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP 52) propose une version thématisée de sa célèbre course, intitulée « Shark Color ». Cette manifestation est le fruit d’une collaboration technique entre sept centres de secours du territoire, incluant les casernes de Wassy, Montier-en-Der ou encore Bettancourt-la-Ferrée, ainsi que les jeunes et anciens sapeurs-pompiers du département.

Une logistique au service de l’accessibilité

Le parcours de cinq kilomètres est conçu pour être accessible au plus grand nombre. Les coureurs confirmés et les marcheurs et les familles munies de poussettes sont les bienvenus. Le départ sera officiellement donné à 10 h 30 depuis le stade de football d’Éclaron, après une phase d’échauffement collectif prévue dès 9 h 30. Les organisateurs précisent qu’aucune inscription ne sera possible sur place le jour de l’événement, les participants devant s’enregistrer en ligne avant le 20 avril.

Le retrait des équipements nécessaires à la course s’organise en amont pour fluidifier l’accueil. Les inscrits sont invités à récupérer leur dotation le samedi 2 mai au restaurant McDonald’s du Chêne Saint-Amand à Saint-Dizier. Ce kit comprend des accessoires spécifiques à cette édition, notamment des lunettes.

Un programme alliant sport et culture locale

L’animation du site ne se limite pas à l’effort physique puisque la dimension culturelle occupe une place centrale dans la programmation. Le rythme de la journée sera soutenu par les percussions du projet DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) du Grand Saint-Dizier, Der et Blaise. Ces jeunes musiciens seront accompagnés par une batucada de Châlons-en-Champagne et un disque-jockey pour assurer l’ambiance sonore jusqu’au lancer de poudre final programmé à 12 h 15.

Tout au long du tracé, des zones de projection de couleurs marquent chaque kilomètre franchi. Sur place, des structures de restauration et une buvette permettront aux participants et aux spectateurs de prolonger ce moment de convivialité au profit d’une cause sociale majeure.

Le soutien à l’Œuvre des Pupilles

L’enjeu fondamental de la « Shark Color » demeure la solidarité envers l’Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers (ODP). Cette structure nationale joue un rôle crucial dans l’accompagnement moral et financier des enfants dont le parent, sapeur-pompier professionnel, volontaire ou militaire, est décédé. Les fonds récoltés via les frais d’inscription contribuent directement aux dispositifs d’aide et de soutien mis en place pour ces familles endeuillées.

Tags
Filigrane