Le mois de mai est sous le signe de la ruralité à Bar-le-Duc. Le 11 mai, la ville organise sa Foire de Printemps, une foire commerciale et artisanale dans laquelle la Chambre d’Agriculture et l’association des éleveurs Meusiens organisent un village agricole.
Une mise en valeur de l’agriculture
En 2024, la Chambre d’agriculture de la Meuse avait constaté une « forte affluence avec environ 5 000 visiteurs ». Pour cette dernière, cet événement a permis de « confirmer son importance pour mettre en valeur la richesse de l’Agriculture Meusienne ».
Cette année, 100 exposants seront présents dans le but de rassembler un grand nombre d’acteurs agricoles ainsi que d’offrir une « véritable vitrine du monde agricole ».
Un programme animé par l’agricole
Lors de la journée, plusieurs animations seront mises en place, et ce, dans différents endroits de la ville. La place des minimes de Bar-le-Duc proposera une exposition d’animaux de la ferme, un concours de tracteurs à pédales pour les enfants, une tonte de moutons en direct, un jeu de l’oie pour découvrir l’agriculture ainsi qu’un mur de dessin.
Du côté de la place exelmans sera organisé un concours d’élevage, une découverte du matériel agricole ainsi qu’une rencontre avec les professionnels du secteur.
Les visiteurs pourront également goûter les produits locaux des producteurs avec un marché dédié sur le pont. Cet évènement gratuit et ouvert à tous aura lieu de 8 heures à 18 heures.