Cette semaine, la rédaction de PTV a sélectionné quatre actualités marquantes du territoire. Un homme poignardé en Meuse, une visite du ministre délégué à la Ruralité dans le département haut-marnais, des transports perturbés à cause de la neige, le départ de l’entraîneur du CVB 52. Voici le résumé de la semaine.
1. Un octogénaire tué à coups de couteau à Gondrecourt-le-Château
Un terrible fait divers a secoué la commune de Gondrecourt-le-Château ce vendredi, lorsqu’un retraité d’environ 80 ans a été mortellement poignardé en pleine rue. Malgré l’intervention rapide des secours, la victime a succombé à ses blessures quelques minutes seulement après l’agression. Un jeune majeur, identifié comme un voisin de la victime et présentant des antécédents de troubles psychiatriques, a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue par les gendarmes. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet et confiée à la brigade de recherches de Commercy afin de déterminer le mobile exact de cet acte tragique.
2. Michel Fournier en visite dans le département de la Haute-Marne
Michel Fournier, ministre délégué auprès de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, s’est rendu, ce vendredi, dans le département de la Haute-Marne à l’occasion d’une visite officielle.
Il a commencé par une halte dans la commune de Saint-Blin où il a visité des cabinets mobiles. Le politique a ensuite poursuivi son déplacement à Rimaucourt. Un moment où il a pu découvrir les projets locaux et échanger autour du plan école en ruralité. Sa visite a pris fin à Froncles avec la présentation de la micro-crèche « Les P’tits Loups ».
3. Neige et verglas : pas de transports scolaires dans la Marne et la Meuse
La neige, le verglas et le grand froid ont provoqué une perturbation de la circulation dans le nord-est. Dans les départements de la Marne et de la Meuse, les transports scolaires ont été suspendus jusqu’à jeudi, en raison des chutes de neige, de la baisse marquée des températures et du risque élevé de verglas. Les deux départements étaient placés en vigilance jaune neige-verglas par Météo France.
4. Fin d’aventure pour Silvano Prandi au CVB 52
En pleine crise sportive, le CVB 52 a pris une décision forte. Le club haut-marnais a mis fin aux fonctions de son entraîneur Silvano Prandi, en poste depuis onze ans, alors que l’équipe occupe l’avant-dernière place de Marmara SpikeLigue. Une décision difficile, prise dans l’urgence, et non sans émotion pour les dirigeants.
Une décision actée après plusieurs semaines de résultats insuffisants et une série de prestations collectives jugées en deçà des attentes. Pour l’instant, l’entraîneur adjoint Ivan Perez assure l’intérim, dans l’attente d’une nouvelle décision.


