Ce matin, la colère agricole s’est invitée devant le Leclerc de Bar-le-Duc. Une trentaine d’agriculteurs se sont rassemblés devant le centre commercial à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Ces derniers dénoncent la concurrence qu’ils jugent déloyale des produits importés. Pour eux, certains articles vendus ici ne respectent pas les mêmes normes de production que celles imposées en France.
Une action symbolique
Les manifestants ont ensuite pénétré dans le magasin pour une action symbolique : étiqueter les produits qu’ils estiment en concurrence déloyale.
Miels, charcuteries ou encore conserves ont ainsi été marqués d’autocollants pour alerter les consommateurs sur leur origine et sur les différences de conditions de production.
Un retrait des produits
Dans un second temps, une réunion s’est tenue avec la direction du magasin. Les échanges ont permis d’aborder la question de la provenance de plusieurs produits.À l’issue de cette discussion, la direction du Leclerc a accepté de retirer de la vente les miels jugés non conformes aux exigences françaises. Une décision saluée par les syndicats, qui y voient une première avancée concrète dans leur combat.