Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Saint-Dizier : le contournement de la RN4 acté, une aubaine pour les commerçants

Durée de lecture : 2 min.
Annoncé, repoussé, parfois oublié… Le doublement de la RN4 à Saint-Dizier refait surface. Après des décennies de discussions, les financements sont cette fois bouclés. Un soulagement pour les commerçants qui attendaient ces travaux de pied ferme. Le chantier devrait durer 3 ans.
Annoncé, repoussé, parfois oublié… Le doublement de la RN4 à Saint-Dizier refait surface. Après des décennies de discussions, les financements sont cette fois bouclés. Un soulagement pour les commerçants qui attendaient ces travaux de pied ferme. Le chantier devrait durer 3 ans.

Trente ans après les premières discussions, le doublement de la RN4 à Saint-Dizier se concrétise enfin. Intégré au Plan État-Région 2023-2027, ce chantier stratégique modernisera l’unique voie de contournement de la ville, parcourue chaque jour par près de 20 000 véhicules, dont 8 000 poids lourds. Objectif : fluidifier et sécuriser le trafic grâce à un aménagement en 2×2 voies, réduire les nuisances sonores avec près de deux kilomètres d’écrans acoustiques, tout en maintenant la desserte locale. 

Le viaduc de Marnaval n’est pas concerné 

Le financement, évalué à 16 millions d’euros pour la partie ouest, mobilise l’État, la Région Grand Est et les collectivités locales, avec un chantier prévu sur trois ans. La partie est du contournement reste en étude, pour un budget estimé à deux millions d’euros, notamment pour le viaduc de Marnaval. Ce projet est tout aussi important pour les commerçants du chêne Saint-Amand et du centre-ville. D’autant plus que la RN4 est fermée presque une fois par mois pour le nettoyage des voies. 

De nouvelles perturbations dans Saint-Dizier

Les travaux devraient durer environ trois ans. La circulation sera de nouveau difficile dans la cité Bragarde. Un mal pour un bien. D’ici à quelques années, le trafic et les habitants seront moins impactés par la gestion de cette route.

Tags
Filigrane