Saint-Dizier : une dizaine de vélos Fluo mis à la location à la sortie de la gare

Durée de lecture : 3 min.
Ce lundi 15 décembre, une nouvelle station Vélo Fluo a été inaugurée à Saint-Dizier. Dix vélos sont désormais mis à la location pour les usagers du train. L'objectif ? Renforcer l’intermodalité entre le train et le vélo.
Ce lundi 15 décembre, une nouvelle station Vélo Fluo a été inaugurée à Saint-Dizier. Dix vélos sont désormais mis à la location pour les usagers du train. L'objectif ? Renforcer l’intermodalité entre le train et le vélo.

Développer l’intermodalité entre le train et le vélo. C’est l’objectif du service Vélo Fluo, une location de vélos électriques qui complète l’offre Fluo Grand Est. Un dispositif « pensé comme une solution pour parcourir les derniers kilomètres après un trajet en train », annonce la Région Grand Est sur son site. 

Ce dernier entre dans le cadre du Plan vélo 2022-2028 de la Région et se déploie progressivement dans plus de 50 gares du Grand Est. 

Dix vélos mis à disposition dans la cité bragarde

Ce lundi 15 décembre, une nouvelle station Vélo Fluo a été inaugurée dans la matinée à Saint-Dizier. Désormais, ce sont dix vélos qui sont installés devant la maison de la mobilité à la place du Maréchal-Leclerc, près de la gare SNCF. « Ici, à Saint-Dizier, ville à taille humaine, la mobilité douce transforme concrètement le quotidien. Une ville moyenne démontre ainsi qu’elle peut jouer un rôle majeur dans la transition écologique et incarner le bien-vivre et la proximité », déclare Marie-Gabrielle Chevillon, conseillère régionale en charge de la cohésion territoriale et conseillère municipale de la mairie de Saint-Dizier, sur ses réseaux sociaux. 

Comment ce système de location fonctionne ? « Concrètement, les usagers pourront louer un vélo directement en gare pour une durée de 14 heures consécutives, sécuriser leur vélo librement au fil de la journée et le restituer dans sa station d’origine », précise la Région dans un communiqué. 

Les stations vont permettre une recharge en série des vélos, « sans nécessiter d’aménagements lourds, pour un impact minimal sur l’espace public ». L’ensemble du service est accessible via une application mobile dédiée, qui permet de réserver, de déverrouiller et de restituer le vélo « en toute autonomie ».

Le système est assuré par Fifteen, une société française « spécialisée dans la mobilité cyclable partagée, qui conçoit la technologie et en assure également l’exploitation », annonce la Région dans un communiqué. 
À terme, 500 vélos vont être installés dans 52 stations de la région d’ici à la fin de l’année, telles qu’à Chaumont ou encore Bar-le-Duc.

Tags
Filigrane