Saint-Dizier : le Centre hospitalier déclenche le plan blanc

Durée de lecture : 2 min.
Ce lundi 12 janvier, le Centre hospitalier de Saint-Dizier a déclenché le Plan Blanc face à un afflux important de patients dans les services d’urgences et de soins.
Ce lundi 12 janvier, le Centre hospitalier de Saint-Dizier a déclenché le Plan Blanc face à un afflux important de patients dans les services d’urgences et de soins.

Un dispositif exceptionnel. Ce lundi 12 janvier 2026, le Centre hospitalier de Saint-Dizier a déclenché le Plan Blanc. Inscrit dans la loi depuis 2004, il s’agit d’un plan qui contient des mesures d’organisation destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou à une forte activité d’un hôpital

Une situation liée aux épidémies hivernales

C’est face à l’afflux important de patients dans les services d’urgences et de soins, lié aux épidémies hivernales en cours et aux conditions climatiques, que le Plan Blanc a été enclenché. Cette situation entraine une saturation temporaire des capacités d’accueil ainsi que d’hospitalisation, qui nécessite une réorganisation interne et la mobilisation de moyens « complémentaires »

Cela peut conduire à des déprogrammations d’hospitalisations médicales et chirurgicales. « L’ensemble des équipes du Centre Hospitalier de Saint-Dizier se mobilise sans relâche pour assurer la prise en charge de tous les patients dans les meilleures conditions possibles », déclare l’hôpital dans un communiqué. 

Pour garantir l’hospitalisation des patients, maintenir la sécurité des soins et « d’assurer une prise en charge optimale et de qualité pour l’ensemble des usagers. », du personnel a été mobilisé et un renforcement de la capacité des lits a été mis en place. 

Le Centre hospitalier invite la population à privilégier le recours au médecin traitant ou au 15 avant tout déplacement aux urgences et à continuer de respecter les gestes barrières

Tags
Filigrane