Bar-le-Duc : près de deux mois de travaux pour l’aménagement aux abords de l’Ornain

Durée de lecture : 2 min.
À compter du lundi 26 janvier 2026, des travaux d’aménagements vont être lancés à Bar-le-Duc, aux abords de l’Ornain, notamment sur la place Exelmans. Un chantier qui s’inscrit dans une requalification des espaces publics.
À compter du lundi 26 janvier 2026, des travaux d’aménagements vont être lancés à Bar-le-Duc, aux abords de l’Ornain, notamment sur la place Exelmans. Un chantier qui s’inscrit dans une requalification des espaces publics.

Une piétonnisation aux abords de l’Ornain. À partir du lundi 26 janvier, la ville de Bar-le-Duc lance des travaux d’aménagement de la place Exelmans ainsi que de ses abords. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de requalification des espaces publics et du renforcement des cheminements piétons.

Nouveaux mobiliers, piste cyclable aménagée, suppression de places de stationnement

Ce chantier est prévu pour une durée de deux mois. Ce projet est en cours depuis 2020 et s’incrit à l’origine dans une étude réalisée qui visait l’aménagement des voies cyclables. Par la suite, une réflexion a germé concernant le fait de réapproprier les quais de l’Ornain. Au total, le chantier de la place Exelmans coûte 250 000 euros toutes taxes comprises.

À l’issue des travaux, du mobilier, tel que des bancs et des tables, sera installé pour que les habitants puissent prendre un instant pour se poser sur l’espace et profiter de l’environnement : « L’idée est de mettre en valeur le patrimoine de l’Ornain », déclare Solène Menissier, directrice de la communication et de l’événementiel de la ville de Bar-le-Duc.

Les abords seront également piétonnisés et une voie cyclable sera aménagée.

Des places de stationnement supprimées et une circulation modifiée

Au total, cet aménagement va supprimer 29 places de stationnement. Pour compenser, dix à onze places payantes, situées à proximité, vont être rendues gratuites.

Le temps du chantier, la circulation ainsi que le stationnement seront modifiés, à commencer par la fermeture à la circulation et au stationnement de la voie située entre l’Ornain et le parking. Toutefois, le trafic est maintenu en alternat dans le prolongement de la rue des Minimes durant toute la durée des travaux.

Tags
Filigrane