Les foyers du territoire concernés. Du 1er janvier au 31 décembre 2026, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), mène une enquête sur le budget ainsi que sur la consommation des ménages français.
Cette dernière a pour but d’analyser les dépenses liées au logement, aux transports, à l’alimentation ou encore à l’habillement. L’enquête contribue à mesurer l’évolution des prix et du pouvoir d’achat selon les revenus, l’âge ou le territoire.
Un échantillon tirés aléatoirement
L’enquête de l’INSEE repose sur un échantillon de logements qui sont tirés aléatoirement. De ce fait, certains ménages du territoire de la ville et de l’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées pourront ainsi être sollicités. Les concernés seront prévenus par courrier individuellement. Par la suite, un enquêteur ou une enquêtrice de l’organisme prendra contact accompagné de sa carte officielle d’accréditation.
Cette enquête est obligatoire et reconnue d’intérêt général par le Conseil national de l’information statistique (CNIS). Les informations recueillies seront toutefois strictement confidentielles, protégées par la loi et utilisées uniquement pour l’établissement sans exploitation individuelle.
La précédente enquête a permis, par exemple, de recueillir qu’un ménage dépense en moyenne 34 000 euros pour l’achat de biens et services par an en France et que les 20 % de ménages les plus aisés dépensent 2,6 fois plus que les 20 % les plus modestes.



