URGENT

>
Info
>
Économie

Saint-Dizier accueillera une usine de grande capacité de production

3 minutes
Publi-info
Reportage
Économie
Vitry-le-François

L’entreprise Haffner Energy, acteur national et régional de la transition énergétique, dont son siège est situé à Vitry-le-François, installera sa première usine de grande capacité de production à Saint-Dizier où seront fabriqués et assemblés ses modules de production de gaz et d’hydrogène renouvelable.

Haffner Energy
No items found.

En bref

L’implantation de cette nouvelle usine au cœur du Territoire d’industrie « Sud Meuse Nord Haute-Marne », dans le parc d’activité de référence de Saint-Dizier, participera à la réindustrialisation et à la transition écologique et énergétique du territoire.

Une Gigafactory pour la transition écologique et énergétique

L’entreprise Haffner Energy a bouclé la première phase de financement de son projet de première usine de grande capacité à Saint-Dizier où seront fabriqués et assemblés ses modules de production de gaz et d’hydrogène renouvelable.

En parallèle, Haffner Energy a engagé un autre projet structurant à court-terme avec l’implantation d’un centre d’essais et de formation à des fins de recherche et développement à Marolles, à proximité immédiate de son siège social à Vitry-le-François et au cœur du Territoire d’industrie du « Pays Vitryat ».

Alors que le Gouvernement vient de sélectionner 183 nouveaux territoires dans le cadre de son programme « Territoires d’industrie » visant la réindustrialisation de la France, cette société affirme son engagement à contribuer durablement à l’objectif de reconquête industrielle et de développement des territoires au travers de ces deux projets stratégiques sur des solutions de décarbonation pour les acteurs de la mobilité, de l’industrie et les collectivités.

Favoriser la réindustrialisation durable du territoire haut-marnais

Dans le cadre de l’appel à projet “Première Usine” de France 2030, le projet de gigafactory « FactorHy » a été retenu. De ce fait, 5,9M€ seront investis sous la forme de subventions et d’avances remboursables pour financer ce projet.

Pour le Président-directeur général de Haffner Energy, Philippe Hallner, il s’agit d’un projet d’avenir pour le territoire et l’industrie « Notre Gigafactory et notre centre d’essais et de formation permettront de répondre de façon rapide et adaptée à la demande de nos clients tout en garantissant la qualité des produits. Nous sommes ravis de lancer ces investissements très structurants au sein du territoire qui accueille le siège social d’Haffner Energy. »

Cette nouvelle usine deviendra un enjeu économique et social notamment par la création d'emplois sur le territoire. Pour Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier, mettra en avant l’identité industrielle du département. « Le choix de l’implantation d’une usine d’assemblage illustre l’attractivité de notre territoire. Ces dernières années, Saint-Dizier connaît une dynamique certaine avec des entreprises qui choisissent notre territoire pour s’y installer ou se développer. Ce projet vient confirmer ce savoir-faire historique de notre territoire. Je remercie Haffner Energy pour les perspectives qu’offre ce beau projet tant d’un point de vue économique que pour l’emploi local ».

Le projet devrait démarrer à la mi-2024 avant d’être abouti en 2026. Un futur centre d’essais et de formation verra prochainement le jour à Marolles, toujours dans l’optique d’un déploiement industriel et commercial sur le territoire d’industrie du « Pays Vitryat ».

avec
No items found.
Publié le
18/11/2023
à
9:25
Modifié le
27/2/2024
à
11:48

Sur le même sujet

No items found.
Économie

Saint-Dizier accueillera une usine de grande capacité de production

Direct rédigé par
Agathe Poulet

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.